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Social interaction --- Social psychology --- Interaction sociale --- Psychologie sociale --- Social perception --- Categorization (Linguistics) --- Sociolinguistics --- --Perception --- Sociological aspects --- Perception - Sociological aspects --- Perception --- Communication interpersonnelle --- Perception sociale
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L'épistémologie sociale est une analyse de la dimension sociale de la connaissance. Son point de départ est le constat que bien des phénomènes ne nous sont connus que par l'intermédiaire des autres et donc que la connaissance a non seulement des sources directes, celles auxquelles le sujet a lui-même accès, mais aussi des sources indirectes reposant sur la confiance ou sur l'autorité accordée à autrui. Elle s'intéresse donc aux conditions de la transmission de l'information venant d'autrui, et aux relations de confiance et d'autorité épistémiques, notamment dans le domaine des sciences. Mais ses préoccupations sont plus larges et concernent tout ce qui a trait à la dimension sociale de la connaissance : la construction, au cours d'interactions, de justifications recevables ou acceptables ; les modes ordinaires de pensée et de raisonnement ; ou encore les relations de coopération et de collaboration dans une " communauté épistémique ". De plus elle reprend des questions qui étaient au cœur de la théorie durkeimienne de la connaissance, celle par exemple des croyances collectives, ou l'idée d'un sujet collectif du savoir. Par là elle se rapproche des social studies of science, tout en s'en distinguant par l'adoption d'un point de vue normatif et par le refus du relativisme. Ce volume présente un ensemble de recherches représentatives de ces différentes préoccupations. Elles ont en commun de reconnaître la spécificité de l'idée de normes de la connaissance, et, s'agissant de concevoir la dimension sociale de celle-ci, de se garder des formes radicales de holisme, pour lesquelles les groupes sociaux sont des entités sui generis.
Knowledge, Theory of --- Social epistemology --- Théorie de la connaissance --- Epistémologie sociale --- Épistémologie sociale --- Théorie de la connaissance --- Epistémologie sociale --- Théorie de la connaissance. --- Épistémologie sociale. --- Social epistemology. --- Epistemology, Social --- Social role --- Knowledge, Sociology of --- autorité --- épistémologie --- témoignage --- déférence --- confiance
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Société de l'information --- Internet --- Internet --- Aspect politique --- Aspect social
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En quoi les objets méritent-ils la sollicitude dont ils bénéficient aujourd'hui de la part des sciences sociales et des sciences cognitives ? Longtemps, l'analyse sociale et l'analyse psychologique ont été peu disposées à leur concéder les titres qu'elles conféraient à des entités plus distinguées - les personnes, l'esprit, les systèmes symboliques, les structures sociales, la culture, etc. Elles les ont traités sous les catégories de l'instrumentalité, de la contrainte naturelle ou de la symbolisation, sous-estimant ainsi leur potentiel cognitif et pratique. Ces dernières années, la situation s'est modifiée. Le renouvellement des approches de l'action, le développement de la recherche sur la " cognition située ", l'application, par l'anthropologie des sciences, d'un principe de symétrie dans l'étude des associations entre humains et non-humains, l'esquisse d'une pragmatique du jugement... toutes ces démarches contribuent à faire découvrir l'importance du rôle médiateur des objets et invitent à renouveler les catégories de leur analyse. C'est de cette évolution que les auteurs de ce volume ont cherché à rendre compte.
Science --- Knowledge, Sociology of --- Object (Philosophy) --- Action theory --- Social aspects --- Objets usuels --- Théorie de l'action --- Objet (philosophie) --- Innovations --- Théorie de l'action --- Sciences cognitives --- Sociologie --- Sociology --- Objet (Philosophie) --- Innovations technologiques --- Théorie de l'action. --- Sciences cognitives. --- Sociologie. --- Innovation --- Science - Social aspects
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